Santé et services sociaux

Le volet portant sur la santé et des services sociaux occupe une place importante au RAANM. Plusieurs activités impliquant des partenaires provenant de différents milieux (institutionnel, communautaire, etc.) sont mises de l’avant dans le but d’accomplir pleinement sa mission. Principaux dossiers ayant des impacts majeurs sur les proches aidants dans lesquels le RAANM s'est activement impliqué.
 

Projet de bottin de ressources aux proches aidants

Depuis cinq ans, le RAANM travaille avec des étudiants en pharmacie de l'Université de Montréal dans le cadre de leur cours les services à la collectivité. Cette année le thème retenu était les proches aidants dont le proche est atteint de cancer. Nous avons travaillé à sensibiliser et former trois groupes totalisant 27 étudiants dont nous pourrons une fois le projet terminé, vous présenter les résultats.

De plus, ce travail de sensibilisation, de formation se révèle avoir un impact  puisque les résultats concernant le vidéo, le bottin et la rencontre avec des jeunes proches aidants à l'hôpital Sacré Coeur fait en sorte que plusieurs centaines de personnes et de proches aidants seront rejoint.

Lois et projets de loi

Loi 10 - Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales. Plus d'information sur ce projet de loir sut le site de la Coalition solidarité santé.

Loi no 52: loi concernant les soins en fin de vie.

Loi no 30: loi modifiant la loi sur l'assurance-médicaments et d'autres dispositions législatives