Conférences et formations

L'un des objectifs de sa mission est de sensibiliser les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux, les pouvoirs publics, le milieu du travail ainsi que la population à la réalité des proches aidants. Afin d'y répondre, le RAANM offre aux intervenants et aux proches aidants des conférences et des formations. Voici des sujets de conférence et de formation que le RAANM offre :

Les proches aidants qui sont-ils ?

Cette conférence s’adresse à tous les milieux. Elle apporte des définitions, présente un profil, des particularités et des réalités liées au rôle de proche aidant, afin qu’ils se reconnaissent et que les autres puissent les reconnaître.

Profil, caractéristiques et besoins des proches aidants aînés

Cette conférence cible les aînés de plus de 75 ans et les intervenants qui travaillent auprès d’eux. Elle donne un profil, différentes réalités et des besoins spécifiques des proches aidants âgés.

Conciliation travail et responsabilités de proches aidants

Cette conférence vise les employeurs, représentants syndicaux, travailleurs et travailleurs proches aidants. On y explique la complexité des tâches et des réalités des proches aidants en emploi. Des mesures et des besoins de conciliation travail et responsabilités de proche aidant sont énoncés. Sont expliqués certaines mesures de conciliation et articles de loi que les proches aidants peuvent utiliser.

La fiscalité: quelques-unes des astuces

Cette conférence est une courte introduction à la déclaration de revenus. Elle explique différentes formes de crédit d’impôt (remboursable, non remboursable), ceux concernant les proches aidants ainsi que différents aspects à considérer lorsqu’on rédige sa déclaration de revenus. Les astuces seront fort utiles tant aux proches aidants qu’aux intervenants. Veuillez noter que cette conférence a une durée de 20 minutes. La culpabilité et l’épuisement chez le proche aidant.

La culpabilité et l’épuisement chez le proche aidant

Cette conférence se donne en deux parties. La première présente certains mécanismes de la culpabilité pouvant mener à l’épuisement. La deuxième partie porte plus spécifiquement sur l’épuisement. Des moyens concrets sont présentés afin de reconnaître et de dépister les signes précurseurs pouvant permettre d’éviter l’épuisement. Les proches aidants et les intervenants sont les bienvenus.

Vers l’hébergement du proche : des transitions pour le proche aidant

Cette conférence présente deux volets principaux. Le premier expose les différentes étapes menant à l’hébergement et les impacts sur le proche aidant. Le deuxième présente les types d’hébergement, leurs particularités et les transitions que vit le proche aidant. De précieuses ressources sont présentées afin d’outiller les proches aidants et les intervenants dans cette démarche.


Note : la durée de ces conférences et formations peut varier entre 45 minutes et deux heures afin de répondre aux besoins particuliers.

Pour informations: communiquez avec sylvie riopel, responsable des communications et de la défense de droits, com@raanm.net