Autres ressources

Documents et publications

Aidant familial: Le guide de référence

Ce guide est destiné à outiller les aidants qui se consacrent à un proche dépendant, en leur fournissant des informations pratiques qui faciliteront leur action au quotidien. Simple et concret dans son approche.

Aidant familial: Le guide de référence63.37 Ko

Bottin des ressources pour les proches aidants d'aînés

Ce bottin s’adresse à toute personne (famille, ami, voisin,professionnel) qui vient en aide à une personne en perte d’autonomie (en lien avec la vieillesse, la maladie, suite à une intervention, etc.). Il vise à aider le proche ou le professionnel à se retrouver parmi les nombreuses ressources qui existent afin de trouver le service adapté sur le territoire Nord-de-l'île-de-Montréal.

Bottin ressources proches aidants - Nord final.pdf546.09 Ko

Fin de vie à domicile

Deu Mathilde, Mémoire de fin d'études; UE 5.6S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles, directrice du Mémoire Nelly Boulet, soutenance orale: 3 juin 2015.

Fin de vie à domicile: le positionnement professionnel dans la relation soignant-aidant376.11 Ko

Fonds de partenariat sur la maladie d'Alzheimer et les affections connexes: Soutenir les proches aidants

Constats de réflexions, enseignements, pistes de réflexions: vingt-sept expériences de répit, de formation et de soutien.

Fonds de partenariat sur la maladie d'Alzheimer et les affections connexes: Soutenir les proches aidants989.1 Ko

Guide d'accompagnement à l'intention du proche aidant

Ce guide cherche à procurer au proche aidant des outils, des conseils et des ressources qui pourront l’aider dans son rôle. On y retrouve des questions qui lui permettent de se reconnaître comme proche aidant et de dépister des signes d’épuisement. On y propose des moyens simples qui peuvent l'aider à prévenir l’accumulation de fatigue, l'épuisement, des gestes de frustration et autres.

Guide d'accompagnement à l'intention du proche aidant6 Mo

L'assurance médicaments publique

La problématique de l’accès aux médicaments.

Le coût des médicaments : un cancer pour le système de santé. 447.66 Ko
L'assurance médicaments publique, une explication.268.59 Ko

Liens externes

Ces outils ont été développés par madame Francine Ducharme de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et subventionnés par l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal et la Société d’Alzheimer du Canada.

Prendre soin d’un parent ou d’un conjoint vieillissant n’a rien d’exceptionnel. Environ un Canadien sur trois donne des soins non rémunérés à une personne de son entourage. Or, ces gens, que le système appelle les « proches aidants », vivent souvent des sentiments inavouables. « C’est dur, mais on ne veut pas le dire, confirme Manon. Ce ne sont pas de belles choses qu’on a à raconter. »